Mon chat a fugué! Que faire si mon chat s’enfuit?

Votre chat fait une fugue et a disparu? Comment le retrouver?

Voici plusieurs mesures à prendre en cas de fugue de votre chat.

Premières heures après la fugue du chat

Dans un premier temps, commencez par aller voir dans votre quartier et demandez à vos voisins s’il n’auraient pas vu votre chat fugueur. Si vous voyez votre chat, cela ne sert à rien de courir après lui, mais attirez-le en l’appelant ou avec un peu de croquettes.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Le bruit des croquettes dans la gamelle est un moyen radical pour attirer un chat car cela signifie l’heure du repas! Vous pouvez l’habituer en faisant ce bruit à chaque fois que vous lui donnez à manger.. On ne sait jamais ce qui peut arriver.

 

 

Contacter la fourrière si votre chat fugue

De nombreuses communes disposent d’une fourrière pour accueillir et garder les chats trouvés errants ou en état de divagation. Pour connaître les coordonnées, contactez la mairie, la gendarmerie ou la police. Joignez au plus vite la fourrière car les chats sont gardés huit jours ouvrés s’ils sont tatoués, au delà, le chat est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière qui peut après avis d’un vétérinaire, procéder à son euthanasie ou le confier à un refuge.

Chat en état de divagation

Cette définition du chat en état de divagation est extraite de l’article L211-23 du code pénal.

« Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui. »

Signaler sa disparition pour retrouver un chat fugueur

Dans les journaux locaux, sur internet ( faites attention aux arnaques! si l’on vous dit qu’on a retrouvé votre chat en échange d’une récompense, c’est une arnaque), mettez des affiches sur la vitrine des commerçants, dans les boîtes aux lettres…

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*